Hé hé ! La gravure... Regardez bien l'image, voici mon matériel pour graver:
- Une baignoire de poupée, tip top car ma fille a pu jouer avec les jeux dedans et moi j'ai gagné une baignoire avec un rebord pour poser mes circuits ! 9€ à Champion :-)
- Un bidon de lessive vide. Celui là, il est tip top pour y ranger mon perchlorure de fer une fois la gravue terminée. il fait 3 litres, ma cuve de graveuse 2 litres et en plus il a un goulot très large ce qui permet de ne pas en foutre partout.
Mais... Il y a un truc qui cloche... Regardez bien la graveuse... ;-)
Et là, vous ne voyez toujours rien ?...
Regardez bien la cuve ! Ou plutôt le fond de la cuve...
Bingo ! J'ai niqué la résistance ! :-)
Voici ma méthode pour niquer une résistance:
- Remplir la cuve à moitié (primordiale !)
- Tourner le thermostat de la résistance à fond
- Attendre que la résistance dégage un peu de fumée
- Au moment ou tu te diras "bizarre, l'eau n'est pas cencée dégager de fumée", ta résistance éclatera en faisant un gros bruit. La résistance interne ne sera donc plus protégée avec le verre qui tombera violement au fond de la cuve en faisant une éclaboussure de perchlo. De jolies étincelles bleuâtres apparaitront (électricité + eau...) et tout ça te coutera 30€ (prix d'une nouvelle résistance de 150watts à Baobab à Chartres).
Fun hein ? :-) Sérieusement, c'est un peu plus dangereux que ça et mieux vaut se trouver à côté de la prise de courant pour débranchéer la ralonge aussi vite que possible.
Pourquoi la résistance a explosée ?
Simplement parceque la cuve n'était pas assez remplie et que le thermostat n'arrivait pas à se réguler. En bas, dans le perchlo, on avait atteint les "bons" degrés, au dessus du niveau de l'eau, la résistance chauffait toujours afin de trouver la température donnée sur le thermostat.
Inévitable et pourtant si simple à éviter... Il Suffisait juste de remplir la cuve au maximum ! Voilà aussi pourquoi j'ai un bidon de 3 Litres et que ma cuve est désormais toujours remplie au maximum afin que ma résistance soit completement immergée !
|